Vianden

Information Pratique

Vianden est une ville luxembourgeoise située en bordure ouest de la frontière allemande. La ville est notamment connu pour son célèbre château, la maison de Victor Hugo durant l’été de 1871, mais également pour ses nombreuses randonnées à proximité.

Le château de Vianden,  c’est l’une des fortes attractions de cette ville et le plus visité du pays. Il faut dire qu’il est considéré comme l’un des plus magnifiques et impressionnants château du pays luxembourgeois. Il a été construit au 11 -ème siècle et désormais classé tout comme sa ville au patrimoine de l’UNESCO.
Pour la petite histoire, il apparaissait sur les anciens de billets de banque et son décors a séduit de nombreux réalisateurs de films et séries. La compagnie aérienne Luxembourgeoise, Luxair a tourné une vidéo sur les consignes de sécurité.
Si vous venez en été, un festival médiéval a lieu entre fin juillet et début août.

Un peu plus haut, au dessus du château se trouve une expérience assez insolite a faire absolument, sauf gros vertige. C’est le télésiège, il est le seul du Grand-Duché. Il survole l’ensemble de la ville. Petite peur et frayeur, plus de sensation que l’on imaginait vu d’en haut. Il faut dire que le bruit du mécanisme n’aide pas. La vue était vraiment sympa mais on a pratiquement pas de photo, trop occupé à s’accrocher. Pour s’y rendre, empruntez un petit chemin sinueux. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Prévoyez de la monnaie car la CB peut-être refusée.

Victor Hugo affectionnait particulière cette ville et il y a fait quelques séjours. Dans un premier temps, par plaisir et amour de la ville, par la suite il a habité celle-ci en tant que réfugié politique. Une véritable terre d’accueil pour le célèbre écrivain.
En son honneur, la ville a transformé son ancienne maison en un musée littéraire franco-luxembourgeois.

Nous avons résidé 2 nuits à l’hôtel Bellevue avec formules petit-déjeuner. C’était bien mais sans plus, la piscine intérieure était appréciable juste après les séances de randos et pour se rafraichir. Notre chambre avait une belle vue sur le château, clairement l’atout principal.
On s’est pris un peur tard pour la réservation d’où notre choix par défaut. Notre premier souhait se portait sur l’hôtel Heinz. Il était malheureusement complet mais on vu des commentaires-notes et eu de bons échos, on vous conseille celui-ci. C’est une ancienne auberge médiévale en plein centre historique. Elle est complètement typique et confortable et est tenue depuis 4 générations.
Attention à bien réserver avant, hôtel victime de son succès.

Où manger ?

Énorme coup de cœur pour ce restaurant. Le cadre est beau et le personnel au petit soin. La cuisine est luxembourgeoise, mijotée avec des produits frais, de saison et de qualité. On a profité pour commander l’entrée, le plat et le dessert. Le resto est également un hôtel. Réservation très recommandée. http://www.hotelvictorhugo.lu

Un cadre typique, ambiance chalet, chaleureuse et montagneuse. Au menu des spécialités à tomber: tyroliennes, pierrades et fondues de viande et de fromage. On s’est régalé avec des pierrades, les fans de viande comme nous seront ravis! Réservation conseillée. http://www.chalethotstone.lu/

Les Randonnées

La seconde journée était dédiée à la randonnée, direction Mullerthal.
Elle se prénomme également la Petite Suisse Luxembourgeoise. Parfaite pour faire différents circuits, pour tous les niveaux et avec des durées variées.

Certains peuvent se faire en vélo ou à pieds, en individuel ou en groupe.
Possibilité de visiter les petits villages aux alentours plus découvrir les châteaux et églises.
Contact et réservation via le site internet : https://www.mullerthal.lu/fr

Quelques points à voir : Cascade de MullerthalHuel LeeSchiessentümpel CascadeAmphitheater Breechkaul

On a opté pour l’individuel et à pieds.
Le départ de la plupart des randonnées sont à Echternach ou à Berdorf. Une bonne partie des rando sont en forêt et traverse les villages aux alentours. Dans la forêt, le terrain n’est pas si facile avec des escaliers et beaucoup de montées-descentes. Le décor donne le sentiment d’être déconnecté de tout sauf de la nature verdoyante. Des immenses roches nous ont accompagné tout au long du sentier.

Après une randonnée, rien de tel qu’une bonne restauration. Nous vous conseillons Trail restaurant : https://www.trailinn.lu/ à Berdorf.
Restaurant traditionnel, centré sur des produits frais et de saison. C’est l’un des lieux prisés pour s’accorder une petite pause.
On a opté pour la planche du randonneur, elle se compose de fromage de berdorf, de jambon, de pâté au riesling et de plusieurs crudités. Un bon moyen de se requinquer sans pour autant partir trop lourd et bien finir la rando. On s’est freiné pour pas prendre plus de choses même si la carte était bien appétissante.
Restaurant fermé le lundi et mardi.

Pour notre dernier jour, une seconde randonnée était bookée dans la ville Esch-sur-Sûre. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. Notre retour s’est fait sous une pluie battante direction Metz.

Nos autres Week-End...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *