Prague

Information Pratique

Pragueon imagine directement l’imposant Pont Charles et en arrière plan le Château. Elle est riche tant au niveau patrimoine, architectural et artistique. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a eu en résidence de nombreux scientifiques et artistes, on a eu la chance de se rendre dans leurs lieux fétiches. 

Pour le transport, le choix de la voiture a été évident, nous habitons en Moselle, région Grand Est. Le trajet en voiture n’est pas si long. Vous pouvez compter en moyenne entre 6h30 et 8h30, selon le trafic et votre vitesse. A noter que les autoroutes allemandes sont pour la plupart sans limitation.
Si vous optez également pour la voiture, une fois la frontière passée, il vous faudra acheter une vignette de circulation (comme en Suisse), environ 250 couronnes pour la semaine. Le gros avantage, c’est que vous n’aurez pas un seul péage durant tout le trajet.
La monnaie en République Tchèque n’est pas l’euro mais la couronne (Kč ou CZK),1 euro équivaut à environ 25 couronnes.

Autre chose à préciser, si vous payez en cash, on vous conseille de préparer si possible l’appoint. Il n’est pas rare que certains commerces ne rendent pas la monnaie. Les sommes non restituées restent assez petites mais il est bon de le préciser. Attention aux bureaux de change, vigilence sur le taux appliqué. Pensez à prévenir votre banque pour que votre carte bancaire ne soit pas bloquée. Les prix sont globalement plus attractifs qu’en France, surtout dans la restauration. Vous pouvez trouver une pinte de bière pour 45 couronnes (moins cher que de l’eau) et même un repas complet pour 200 couronnes.

Notre voyage a été booké sur VP, l’offre comprenait 4 nuits avec petit-déjeuner. On a passé un bon séjour à l’hôtel Boutique Hotel Seven Days mais on le recommande pas pour autant, bien mais sans plus.

Que faire à Prague ?

Les monuments

lieu mytique et magnifique de la ville;  Le Pont Charles (en tchèque : Karlův most) est un pont qui relie la Vieille Ville de Prague (Staré Město en tchèque) au quartier de Malá Strana, des tours magistrales se dressent de chaque côté. Le Château de Prague juste au dessus le surplombe. Son nom fait référence au roi Charles IV qui a embelli Prague.  Un vrai symbole de la capital, il est le lieu incontournable pour les touristes, très fréquenté, attention aux pickpockets. Des musiciens, caricaturistes, marionnettistes font le spectacle. On a célébré cette nouvelle année sur le Pont de la Légion, juste en face, ce qui nous a permis de l’admirer sous les feux d’artifice. Le petit conseil, flâner au levé du jour ou au couché du soleil pour profiter de sa belle lumière. Nous l’avons foulé un grand nombre de fois et a des horaires différentes pour profiter de ce beau spectacle.

L‘horloge astronomique est une horloge astronomique médiévale. Elle se trouve sur la place de la Vieille-Ville et sur le mur sud de l’hôtel de ville. C’est l’une des attractions les plus touristiques. Elle est vite encerclée par la foule surtout quand le coq doré s’apprête à sortir pour chanter et annoncer une nouvelle heure.

Ce sublime édifice néo-renaissance est reconnaissable par son toit doré, il fait face à une des rives de la Vltava. Ce théâtre est sans doute l’un des plus beaux bâtiments de Prague. L’opéra c’est tout un art pour les Tchèques, s’il y a bien une ville où il faut assister à une représentation c’est bien à Prague. Nous avons assisté à la Traviata dans un cadre exceptionnel et une expérience unique. Le plus, les prix très attractifs, à diviser quelques fois par 3 par rapport à la France et pas du tout en dépit de leur qualité. Pas de tenue exigée mais pas négligé non plus, on se fait beau car c’est pas tous les jours qu’on va à l’opéra. Rendez-vous sur narodni-divadlo.cz

La maison dansante ou maison qui danse (en tchèque : Tančící dům) est située au centre de la ville et est étonnante sur le point architecturale. Elle est signée par l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et de l’architecte américain Frank O.Gehry. Elle est située sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava. Surnommé Ginger & Fred, un couple insolite, un immeuble symbolisant la femme avec ses courbes et le monsieur avec les irrégulières fenêtres. Un resto chic se trouve au 7ème étage, du même nom avec une terrasse panoramique, accès gratuit et prix qui restent raisonnables.

L’opéra d’Etat de Prague : l’opéra de Mozart a eu sa première représentation de Don Giovanni et oui Mozart affectionnait particulièrement la ville. Sa salle principale est sublime. Juste à gauche du bâtiment, la statut du commandant extraite de son oeuvre, intrigante et assez impressionnante. Nous avions assisté à la pièce La Traviata et c’était vraiment impressionnant. Les prix sont incroyablement attractif comparé à la France donc c’est l’occasion de découvrir l’opéra ! programmation disponible ici

Le château de Prague :

Le Château de Prague offre un magnifique panorama et est depuis plus d’un millénaire l’emblème de l’État Tchèque.
Hradcany c’est LE quartier où vous trouverez de magnifiques monuments, il se composent d’un environnement vert, un bon dépaysement. Au programme de belles et agréables promenades sur la coline du Château. Il est très visité notamment pour le château royal et parmis nos préférés l’ancien palais royal, la basilique Saint-Georges, le palais Lobkowicz, la ruelle d’Or, le vignoble de Saint-Venceslas ainsi que ses jardins. Il vous faut mobiliser une bonne journée afin de tout voir.

La place de la vieille ville, située en plein coeur de la capitale, vous impressionnera par son architecture.

L’église Saint-Nicolas de Mala Strana :

Pour la petite anecdote, Mozart a joué sur l'orgue de cette église en 1787. L'accès est payant mais ça vaut largement les 100 kc. Des concerts sont organisés, programmation dispo sur stnicholas.cz
Vu de l'extérieur, on n'imagine pas le trésor et l'histoire qui se cachent a l'intérieur. Un petit peu de Rome à Prague, si si c'est possible! Si vous aimez l'architecture ou pas, allez visiter ce chef d'oeuvre baroque. Du doré en veux tu en voilà, en un mot la démesure! On lève les yeux et on reste bouche bée.

Les musées

The museum of Fantastic Illusion : C’est sûrement l’un des musées le plus amusants que nous avons fait à Prague ! Un monde fascinant d’illusions d’optique, un divertissement parfait pour tous les âges. On se prend au jeu des photos avec des décors qui nous mettent en scène. Une expérience unique avec beaucoup de rires !

La bibliothèque du Clementinum La visite (en anglais) comprend la tour astronomique du haut de laquelle ont lieu depuis 1775 des relevés météorologique. L’énorme coup de cœur va à la magnifique bibliothèque baroque. Malheureusement il est interdit d’y entrer et de prendre des photos, celle ci-dessous n’est donc pas de nous. Les deux autres ont été faites au sommet de la tour astronomique, la vue est bien sympa.

Les points de vue

Tour de Petrin
Château de Prague
île de Kampa

Où manger ?

Dans une rue un peu éloignée du grand centre se trouve un resto pub local. Il est accueillant comme on les aime. Une cuisine simple mais bonne, parfait pour goûter une première ou énième fois un plat traditionnel tchèque. On a pu profiter de la terrasse et de bonnes bières pivo.

C’est le lieu culte de la capitale. Déjà à l’époque Albert Einstein s’installait à l’une des tables. Une bonne adresse pour le petit dej ou le gouter. Dès l’entrée dans l’établissement on se sent privilégié et on fait un retour dans le temps.

Comme le café du Louvre, c’est une institution. Le cadre est juste magique, digne d’une vieux film avec son architecture. Petit-déjeuner ou gouter, parfait avec une bonne pâtisserie maison et boisson chaude. On n’a pas testé les plats du déjeuner et leurs vins mais on les a vu défilé sous nos yeux. On peut dire qu’ils étaient plus que tentant. Prix semblables à ceux des nôtres. Obligation de réserver car toujours complet, possibilité de le faire sur leur site internet https://cafesavoy.ambi.cz/en/

A la sortie de notre Beer Spa, on s’est arrêté dans ce bar à tapas. Envie de manger un peu de tout? On a la solution des amuses bouche et petites réductions de dessert. Même concept qu’en Espagne, on garde nos cure-dents. Déco très moderne et un très grand choix salé-sucré. Parfait pour apéro et pourquoi pas le prolonger en y dînant. C’est bon et les prix restent plutôt moyen.

Le premier repas pris, restaurant qui fait également hôtel et qui détient une micro-brasserie. Parfait pour s’immerger direct dans la cuisine tchèque, au menu la fameuse goulash et une ou plusieurs bières. C’est simple et c’est ce qu’on voulait.

Où sortir ?

Bars

Clubs

Bar apprécié par les jeunes avec une cave au sous-sol. La pinte de bière à même pas 1euro.

Comme le nom l’indique c’est un bar Jazz. La salle est assez grande mais attention c’est un endroit très prisé du moment. On peut vite se retrouver à patienter pour avoir une table mais ça vaut le coup. Un vrai bon club de jazz avec une bonne programmation, artistes locaux et internationaux, du bon live. On s’imagine dans l’une des scènes de La land. Prix raisonnables et on peut y acheter un souvenir, un poster ou un t-shirt.

Le Bar d’ambiance et de cocktails expérimentaux, originaux et très bons. Les prix sont assez élevés pour ceux de la ville, comparables à ceux de la France. Ambiance et déco acidulée

En amont de cette expérience inédite et originale, il faudra anticiper la réservation. La nôtre a été fait pour le Beer Spa, il est situé dans l’hôtel Majestic Plaza. On a eu un peu de mal à trouver car on s’attendait à un commerce indépendant. Il a été élu meilleur Beer Spa en 2019. Un bon accueil à notre arrivée, très peu d’attente et surprise on était les seuls positionnés sur ce créneau horaire.  Le 1 er janvier 2022, à 13h, cela s’explique bien! Dans la salle beer spa, il y a 3 grandes cuves, chaque cuve peut accueillir 2 personnes. Il y a également un petit côté chill pour se reposer. Et sans oublier lors de votre bain, bière illimitée avec tireuse, reste plus qu’à vous servir. 1 heure plus tard et 2 litres et demi bu à nous deux, on a la peau douce, on a chaud et il va falloir manger après tout ça. On repars avec 2 petites bières offertes, un diplôme et on file trouver un resto.

C’est un avis personnel mais c’est, pour nous, LE meilleur club de tout Prague 1. Salle de concert en semaine, le vendredi et samedi la salle de concert se transforme en club avec pour thème année 80-90. Ambiance garantis, alcool pas cher, ce club est juste top. Programmation disponible ici

Bon club avec plusieurs coins danse, bar, table et surtout des ‘vases’ d’alcool pour 6-8 personnes vendu 20 euros ! Programmation disponible ici

Coin bar en haut, club au sous-sol, ce club est immense et ne manque pas d’ambiance. La musique reste très latino et le public jeune.

Le club le plus grand d’Europe avec 5 étages; 1 étage par style de musique. Vous en aurez pour tous les goûts.

Petit bonus de Nouvel An 2022

Nos autres Week-End...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *