Oberhaslach

Information Pratique

Le village d’Oberhaslach est situé à l’entrée de la vallée de la Bruche à 35km de Starsbourg. Il est niché  à une altitude de 270 m, au pied de montagnes dont le point culminant atteint 1007m au rocher de Mutzig (qu’on vera plus bas!)

Endroit parfait pour un petit petit week-end ressourçant, mêlant rando et plaisir de la bonne bouffe!

Rando à Dabo

La première étape de notre week-end se fait au village de Dabo. On a chaussé directement nos baskets pour monter en haut du rocher.
On s’est stationné juste en bas de l’église du village St Blaise et contourné celle-ci pour monter doucement vers le rocher.
Les panneaux d’indications ne sont pas omniprésents mais pas d’inquiétude, pour vous aider voici le parcours que l’on a effectué pour rejoindre le rocher :

Une fois arrivé à l’aire de jeux pour enfants, prenez à droite, vous passerez devant un petit parking, continuez la rue. Vous allez vous retrouver en face du Rocher de Dabo avec un petit chemin visible à travers champs.

Situé entre les forêts, le plateau lorrain et la ligne bleue des Vosges, cet imposant rocher, nous offre une vue panoramique incroyable à 664 mètres. Le plus y grimper le soir pour contempler la chapelle qui s’illumine.

Le rocher de Dabo et la chapelle Saint-Léon sont ouverts en semaine et le week-end, les mois d’avril à novembre, 10h à 18h.

Dès votre arrivée, 62 marches n’attendront que vous, vous tomberez face de la chapelle, c’est un ancien lieu de culte celtique, dédiée au pape saint Léon IX.

Une fois descendu, la faim l’a emporté. On n’a pas cherché très loin car on est passé juste à coté de l’Auberge de Katz à l’aller. Il était assez tard et on craignait que le service soit terminé. Bonne surprise, on est arrivé juste au bon moment!

L’auberge de Katz est un restautant familiale, en plein centre du village, il est ouvert depuis bientôt 20 ans. Il est bien installé dans le paysage et réputé dans le coin.
Le restaurant était quasi complet, entre amis et en famille. Les gens passaient un bon moment et ça se voyait! Le décor et a l’image du personnel, simple, chaleur et au petit soin! Du bois, du blanc et pas mal de chats en décoration.
La carte est petite, très peu de choix mais vous pouvez y aller sans hésitation!

Nideck

C’est le bon endroit pour visiter quelques spots emblématiques des Vosges et pour déguster la gastronomie locale et profiter de la nature.

Direction maintenant les jardins du Nideck pour déposer nos bagages.

Elodie et Annika, les propriétaires le définissent comme lieu d’hébergement touristique dédié à l’évènementiel et au ressourcement. Plusieurs types d’hébergement sont proposées: des gîtes familiaux, des chambres d’hôtel et également une salle de réception pour des événements. On a découvert que des stages de bien-être et de développement personnel sont programmés. L’accueil est chaleureux et bienveillant, nous avons pris la chambre standard, prix environ 80 euros. On a été satisfait de notre nuitée. La chance était avec nous car à la dernière minute un créneau s’est libéré pour le spa nordique avec sauna et bain (normalement la réservation doit se faire 24h à l’avance). Le petit-déjeuner était simple et efficace, il manquait un peu de choix mais c’était suffisant.

Avant d’entamer notre deuxième rando, direction le Gîte d’étape du Luttenbach

La carte des plats et petite avec des plats classiques. On a bien mangé et c’était copieux. On vous laisse découvrir nos plats, une grande salade forestière et une bonne flammekueche.
Bon à savoir, le resto autorisent la compagnie des animaux.
Autre endroit manger à proximité l’auberge du Nideck.

La Cascade et le Château du Nideck

Parking

 

C’est LA cascade la plus haute d’Alsace avec une hauteur de 25 mètres. Le circuit pour s’y rendre est plutôt court, au total 1h30 et une distance de 3,3 kilomètres. Lors de la balade, on avait une très belle vue, on profité de l’ombre des arbres. Le top pour s’activer l’été, le tout au frais. Des petites baskets feront l’affaire. Les chemins sont très bien balisés donc pas d’explications supplémentaire nécessaire.

Difficulté
0.5/5

Direction maintenant le château du Nideck. Ses ruines situées à Oberhaslach datent du moyen-âge. Le site se compose de deux châteaux à 534 mètres d’altitude, les deux avaient des fonctions bien distinctes. Malheureusement un incendie a détruit entièrement le chateau en 1636, il ne reste que quelques ruines.
Il reste célèbre pour son histoire et son apparition dans les légendes des frères Grimm, la légende du Nideck. Il a ensuite inspiré le poète Adelbert von Chamisso qui a écrit La fille du géant. Il n’est pas aussi impressionnant qu’un château classique car cela reste des ruines mais on a beaucoup apprécié son panorama. On vous conseille un petit goûter ou pique-nique dans les hauteurs. Vous pouvez compter 2 km et 30 minutes pour les parcourir.

Rocher de Mutzig

Difficulté
2.3/5
0 h
aller-retour

Une de nos randonnées préférées! Quand on s’est documenté on avait vu 6 heures; on a effectué 4h30. Tout dépend des pauses que vous faites. La difficulté de cette randonnée est que du début jusqu’à la fin, c’est de la montée ! (du moins pour l’aller)
Un minimum d’équipement et des provisions sont nécessaires pour atteindre le sommet.

On vous conseil de faire une pause au niveau de la porte de pierre (indiqué par balises). C’est un monument naturel de grès rose sculpté par l’érosion; plûtot étonnant de le retrouver là en plein milieu de la forêt.

Il faut également prévoir le temps aller plus retour pour ne pas vous faire surprendre par la tombée de la nuit car vous êtes vraiment en pleine forêt. Le plus y aller pour le lever du soleil ou son coucher avec équipement lampes… Arrivé en haut, la vue est superbe, on vous laisse apprécier les quelques photos.

Nos autres Week-End...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *