Information Pratique
A 4h30 en voiture de notre chère ville de Metz se trouve la capitale des Pays-Bas; Amsterdam.
Que faire à Amsterdam ?
Les monuments
Le pont Willem (gauche) & le pont Erasme (droite)
L’inauguration date de 1996, il est surnommé le col du cygne à cause de sa structure. Le top: se balader la journée et à la nuit tombée. On s’y promène et l’on admire.
Plus petit et de couleur rouge, on a aimé aussi déambuler sur le pont Willemsbrug. Il nous fait penser à un autre pont très célèbre, un indice il se trouve en Amérique.
S’il y a une visite emblématique de la ville à faire, c’est bien celle-ci ! Le tour en bateau a duré moins de 1h30.
La balade est agréable et on y voit bien les détails des cargos, les entrepôts et les usines pétrochimiques. Immersion totale avec la vie maritime. On a envie de chanter » et oh matelots! ». On assiste aux transports de marchandise, là on se rend bien compte de toute la mécanique et des enjeux économiques derrière. Possibilité de boire une verre et on oublie pas la crème solaire!
Moins de 15 euros par personne.
Le point de vue à faire
A 185 mètres du sol, sa skyline est impressionnante, si vous avez peur du vertige, il faudra s’abstenir! On y voit tout le dynamisme de la ville : la mer, ses ports et bateaux et son architecte imposante.
On peut même y manger ou prendre un petit verre, le tout en contemplant ce panorama de dingue, on s’en lasse pas!
Où manger
Notre préféré! Avec un super rapport qualité-prix. La cuisine est typique méditerranéenne, innovante et soignée. C’est surtout très beau et très bon!
Le plus compliqué est de faire un choix.
On a envie de goûter à toute la carte et de passer toute la soirée à découvrir les plats et cocktails. La cadre est chaleureux et animé avec en plus le personnel est très sympa. On a profité de la petite terrasse en extérieure.
site : https://www.ayla.nl/
Notre second coup de cœur!
Le cadre est sympathique et moderne.
Les produits sont bios et locaux avec la maîtrise d’une cuisine élaborée.
Encore un resto qui nous bluffe et a des prix très raisonnables.
Site : https://www.dertienrotterdam.nl/
A coté de la mer et des bateaux, ce restaurant pourrait être celui du capitaine Haddock. Les clients sont pour la plupart des habitués et à l’époque il etait fréquenté par des matelots. Maintenant, il est également propices à des déjeuners d’affaires.
La cuisine est simple et efficace. Ambiance sans chichi, le must : les soupes et les grosses boulettes de viande.
Site : https://www.deballentent.nl/
Excellente boulangerie qui propose un délicieux pain «responsable», l’odeur dans la rue vous attire tel un aimant. Les produits proposés pâtisseries et sandwichs sont délicieux. Quelques petites tables à l’extérieur permettent de déguster sur place.
Site : https://www.basbakt.com/
Où sortir
Dès le premier soir, on cherchait un lieu sympa après nos quelques heures de route. Nous avons fait un grand tour de la ville et nous sommes tombés sur ce site. C’est un ancien entrepôt de bananes qui nous fait penser un peu à celui de Nantes. Situé dans le quartier de Katendrecht, c’est une vraie pépite, des bars et petits restos avec des produits frais et locaux. Parfait pour se détendre près de l’eau et retrouver ses amis autour d’une bonne bière. On profite des brasseurs artisanaux et on se fait un petit apéro, un de nos endroits préférés de la ville!
Ouvert tous les jours, la récente halle de la ville accueille une centaine de stands. Les produits sont frais et variés, il y a plusieurs sortes de snacks avec des types de cuisine différentes. Il y en a pour tous les goûts. On commande sur plusieurs stands et on mange sur le pouce.
Sa diversité ne s’arrête pas là car il y a également du non-alimentaire comme par exemple des fleuristes.