Information Pratique
Sicile, 2h30 d’avion depuis le Luxembourg, est une île formée grâce aux activités volcaniques et à la pression de la plaque tectonique africaine. Un endroit parfait pour les amoureux de la nature, mêlant terre, mer et montagne. Les prix une fois sur place sont très attractifs et on peut très bien y manger à petit prix. 2 aéroports y sont présents; à Palerme et Catane.
Palerme, haut lieu de l’histoire sicilienne, la ville brille par son patrimoine historique exceptionnel, aussi riche que diversifié. De nombreux marchés, réserves naturelles et un terrain plutôt plat vous y attend.
Catane, là ou nous avions atterri, gagne en attractivité grâce aux vues incroyables qu’offre L’Etna partout dans la région. Son patrimoine architectural n’est pas a négliger non plus. Si vous aimez vous promener aux sommets de belles collines, vous serez servis !
Cet article va se concentrer plutôt sur Gaggi & ses alentours et nous allons vous partager notre petite expérience. A savoir également que contrairement aux autres voyages, nous sommes partis en famille et donc le côté baroudeur sera moins présent que dans nos autres articles. Peut-être ferons nous un autre article plus tard sur toute la Sicile… Mais pour le moment nous avons juste visiter la région de Gaggi.
Hébergement
Sans surprise, vous aurez le choix avec de beaux hôtels en bord de plage (visez le coin de Isola Bella, magnifique plage naturelle, comme Unahotels Capotaormina ), des appartements/maisons en pleine ville (très rustique, nous n’avons pas vu beaucoup de batiments moderne. A savoir tout de même que les villes/villages sont plutôt anciens et très denses), ou un coin paisible dans la nature en haut d’une colline (c’est ce que nous avons fait en louant une villa sur airbnb : Marvellous villa close to Taormina.
Elle est située tout en haut de Gaggi, juste en face du volcan. Imaginez une parfaite tranquillité et quelle vue en se réveillant ou en admirant le coucher de soleil, juste magnifique. Lors de nos rencontres avec d’autres siciliens, ils nous ont rapporté à plusieurs reprises que ce village est resté l’un des plus authentiques et typiques de la région. Ci-dessous quelques bons coin où manger à Gaggi.
On a jamais vu autant de pizzas sur une carte et celles sélectionnées étaient très bonnes. La pizza c’est tout un art et on vu les cuisiniers à l’œuvre. Notre seul interrogation seraient peut-être la spécialité de l’île les frites sur la Pizza, à méditer. Par contre, on adhère complément à la pistache servie dans pratiquement tous les plats. Les pizzas étaient vraiment excellentes.
C’est un petit bar 100% local sur la place du village (avec beaucoup de pâtisseries). On a souvent pris l’apéro et la spécialité le fameux graniti au citron accompagné de sa petite brioche. On a même eu la chance d’assister à 2 fois un mariage traditionnel sur la place du village.
Des bons repas siciliens avec une belle terrasse. Les prix sont corrects et on a bien mangé. Le service était bien et soigné.
Petit bonus d'un couché de soleil depuis la villa (cliquez sur la vidéo)
Visite de Taormina
L’un des plus beaux panoramas de Sicile nous dit-on!
On confirme la vue est imprenable, comme un air de petit Monaco. Perché en haut du rocher, vous trouverez des boutiques de luxe ainsi que celles de souvenirs. Quelques monuments à visiter et de superbes restaurants. Elle est depuis quelques années la destination branchée et une des plus visités de l’île. En pleine saison, il est quasi impossible de déposer sa serviette sur la belle plage de Iso Bella tellement elle est prisée.
On conseil plutôt les mois de mai, juin ou encore de septembre pour garder le charme de la ville sans le côté trop touristique.
Nous sommes allés début septembre donc le temps reste encore très chaud, jusqu’à 30 degrés et les touristes commençaient à partir.
En bas de la colline, des plages, de nombreux hôtels et des parkings. Le mieux reste de se garer en bas, le prix du parking était environ 15 euros la journée complète et pour la montée en téléphérique : 8 euros aller-retour. En montant avec le téléphérique vous arriverez directement dans le centre de la ville pour y retrouver les voies piétonnes. Le charme absolue de la ville ainsi que ses nombreuses petites voir minuscules ruelles ne vous laisseront pas sans reste.
Ouvert depuis 1980, c’est la cantine de qualiiiité des locaux. Sans exagérer c’est bien ici qu’on a le mieux manger pendant notre séjour!
Dès lors qu’on a regardé par dessus la fenêtre, on a été immédiatement attirés par de magnifiques pizzas à peine sorties du four…mieux que dans nos rêves et cette odeur! On a franchi la porte et on ne savait pas quoi prendre, tellement c’était beau. Le personnel est au top et d’une gentillesse, il nous a bien expliqué en français chaque plat.
Les prix sont petits, niveau rapport qualité, on peut pas faire mieux! Food porn activé avec tout ce fromage qui fond et ces belles couleurs.
Au menu: Aranchini, pizze al taglio, cipolline, pâtes maison.. on y mange sans chichi avec les mains.
Située dans une petite ruelle, une petite terrasse est dispo en bas des escaliers.
On a tellement bien mangé, qu’on a pas pu prendre de dessert. Bref si on doit conseiller un adresse dans le centre de Taormina c’est bien celle-ci.
Non loin de la Porta Cantania, on retrouve le calme en bifurcant sur la rue Viale Apollo Arcageta. On tombe sur une très bonne adresse, également adorée par les locaux, quel meilleur gage de qualité!
Les produit sont frais et très bien maîtrisés par le chef. Réservation conseillée, sur la terrasse pour les beaux jours c’est encore mieux.
Personnel gentil et professionnel qui parle bien le français.
Si vous aimez le poisson, foncez y! Sur la carte, il y a plus de fruits de mer mais ils proposent quelques plats de viande! Personne n’a été déçu de son plat! Le poisson très bon et la viande fondait en bouche.
Nous avons fait 2 excursions en bâteau pour observer les dauphins, et… nous les avions très bien vue lors des 2 sorties! (d’après les retours que nous avions eu, c’est tout de même loin d’être garanti.)
1 : Des amis nous avez réservé sur TripAdvisor une excursion sur la baie de Taormina. La promesse : profiter du bateau, chill et petit apéro dînatoire.
Deux arrêts prévus pour la baignade, Iso Bella et Mazzaro.
La surprise était totale car les dauphins sont venus jouer assez rapidement avec le bateau, une première pour nous!. Le skypper était très sympa et disponible pour répondre à nos différentes questions.
Le bateau était un petit voilier mais suffisant car le maximum sur le bateau était fixé à 7 personnes en nous incluant.
On est tombé sur un très bon groupe de nationalités différentes. L’un des couples avait même ramené un gâteau d’anniversaire; au citron de l’une des meilleures pâtisseries de Catane, et c’était un délice.
N’oubliez pas votre crème solaire, un maillot de bain, une casquette ou chapeau.
Le tuba et les palmes sont fournis et de bonnes qualité.
Iso bella c’est la plage pour observer au mieux une grande variété de poissons, elle est classée comme réserve naturelle. La profondeur est assez importante (environ 15 mètres), vraiment sympa mais attention aux fameux jelly fish, on été les seuls victimes… piqué 4 fois!
Heureusement le skipper avait de la crème.
La seconde plage, plage Mazzaro, avait très peu de poissons mais la profondeur de la mer avait une magnifique couleur bleu clair avec le reflet du soleil.
Sur cette vidéo on voit très bien un dauphin en train de jouer avec le bâteau. C’était vraiment magnifique, on ne pouvait pas espérer mieux lors de cette excursion.
2: La seconde excursion avait été organisé par le propriétaire de la villa que nous avions loué. L’excursion était “plus touristique” car le bâteau accueillait plus de monde, et se suivait avec d’autres bâteaux. On conseil et favorise davantage l’excursion en petit voilier et en petit groupe mais encore une fois nous avions eu énormement de chance, je vous laisse découvrir pourquoi en vidéo
Randonnée sur l'Etna
Nous avons réservé cette excursion en avance sur GetYourGuide. Elle comprend la montée d’une partie de l’Etna en téléphérique (2500m), continuée par la montée en 4×4 et enfin finir pour finir en randonnée. Il vous faudra en revanche aller au point départ situé au pied du site de l’Etna (au pied mais tout de même à 1900m de haut; voyez large pour le trajet en voiture car c’est assez long).
La veille de l’excursion, notre guide nous a informé que l’itinéraire sera changé suite à une activité trop importante du volcan. Finalement, nous n’avons juste pas eu le 4×4 mais nous avons marché quasiment 5h pour atteindre les 3100 mètres et redescendre.
C'est parti pour la monté avec le téléphérique en vidéo :
L’Etna est tout de même l’un des plus grand des volcans d’Europe et l’un des plus actifs du monde. Son parc naturel nous fait voyager sur une autre planète. Si vous voulez aller jusqu’en haut, la présence d’un guide est OBLIGATOIRE. Nous vous conseillons donc de réserver en avance. On était une vingtaine et le guide a été vraiment super; il a présenté le volcan, son histoire et ses anecdotes. Par exemple que l’Etna est le paradis des coccinelles, l’une d’elles nous a accompagné sur le sac pendant toute la montée ! (vous la verrez sur les photos ci-dessous).
C’était un moment génial, on recommande fortement, pour le panorama et l’expérience unique dont le dépassement de soi.
Quelques photos de notre montée
Cliquez pour lancer la vidéo
Les alentours de Gaggi
Les gorges de l’alcantara.
On s’est arrêté quelques minutes pour les apercevoir. Si cela vous intéresse l’entrée est à moins de 2 euros.
Préparez-vous à descendre et monter les 200 marches d’escaliers. Un petit bain à moins de 10 degrés ca vous tente? On conseille les chaussures d’eau antidérapantes et de venir tôt pour les places au soleil. Possibilité de faire du canyoning ainsi que d’autres activités.
Plus d’informations sur leur site officiel
Castiglione Di Sicilia
Un petit village perché à plus de 600 mètres, son panorama est dingue! On y voit aux alentours tous les petits villages. Les choses à voir sont surtout les édifices religieux, c’est une bouffée d’air et de tranquillité.
Les rues sont à l’image des routes, en lacets.
Toutes les adresses repérées étaient toutes fermées, c’était l’heure de la fameuse sieste.
A défaut, on a pris place au resto Présidente, un bon rapport qualité-prix et un patron très sympathique.
Castelmola
De loin, on peut voir deux villes perchées sur de grands rochers. La première Taormina et la seconde Castelmoma. Sur la route, toujours et encore des chemises en lacets et encore plus de hauteurs.
Le village est classé comme l’un des plus beaux du pays, on comprend mieux, arrivés au sommet, quand on peut admirer son panorama. Grimpez en haut du château ou plutôt des ruines pour profiter d’une vue à 360, côté mer avec les plages et coté terre pour les villages.
Le plus, venir en fin après-midi pour se promener dans le village et y diner pour profiter du coucher du soleil.
Pour boire un verre, le bar Turrisi : Impressionnant bar resto sur 3 étages avec ses petits balcons, une déco atypique dédiée au phallus. La raison ou plutôt l’histoire derrière, un culte était voué au phallus, il était et est considéré comme un signe protecteur. Des bonnes adresses de resto qu’on nous a fortement conseillé mais nous n’avions pas eu le temps de tester : Pizzeria Nina et la Taverne dell Etna, tous les deux possèdent des terrasses et régalent avec une cuisine traditionnelle.
Giardini Naxos
C’était le lieu de rendez-vous des deux excursions en bateau. C’est l’une des grosses stations balnéaires et elle est très touristique. Vous y trouverez pas mal de restaurants, des clubs en bord de plage et sur le sable des centaines de transats.
On a pas eu l’envie de s’attarder pour la visiter car on voulait privilégier les petits villages typiques et charmants. Nos deux arrêts se limite à l’achat de cachet pour éviter le mal de mer. (coucou l’article sur Le Cap vert! On apprend de nos erreurs comme on dit et on ne sait jamais…)
Le second plus sympathique, le restaurant Che bella pinsa”ta, un pure délice.