Nous étions au mois de mars et on avait une envie de soleil, à la recherche d’une destination peu touristique et un peu sauvage. Plusieurs recherches plus tard, une sélection naturelle c’est faite au vu de la période.
L’été dernier, nous étions partie à Lanzarote, article juste ici, en regardant sur l’énorme maps monde en bois de notre salon, qu’avons-nous vu juste en dessous… le Cap Vert! Un pays inconnu pour nous, c’était l’occasion de s’y rendre.

Il restait maintenant à trouver quelle île sélectionnée. En méconnaissance la plus totale et un peu de naïveté, il faut l’avouer, on pensait pouvoir en 1 semaine faire plusieurs îles du Cap Vert. Après vérifications, il se trouve que celle-ci sont à des centaines de km les unes des autres. Si vous souhaitez en visiter plusieurs, optez pour au moins 2 semaines minimum. Il faut prendre en compte le transport soit en ferry ou en avion et le temps de trajet. 

Au vu de notre court séjour, le choix était de profiter pleinement de l’île et la parcourir tranquillement, et donc nous sommes partis 1 semaine.

La réservation du voyage a été faite via Luxairtour chez Euro Moselle Loisirs. Aspect très pratique car l’aéroport est à 1 heure de Metz, notre ville de résidence. Vous avez même la possibilité de booker une navette qui vient vous cherchez en bas de chez vous direction l’aéroport, service au top! 

Le Cap Vert se compose de 13 îles: Au Nord, appelés îles au vent: Boa Vista, Branco, Raso, Sal, Santa Luzia, Santo Antão, São Nicolau, São Vicente. Au Sud, îles sous le vent: Brava, Fogo, Maio, Santiago, Secos ou Do Rombo. Parmi ces belles îles, les plus touristiques et disponibles en mars sur le site Luxairtour étaient Sal ou Boa Vista. Sal est réputé pour son exploitation de sel d’où son nom ainsi que ses magnifiques plages. C’est la plus accessible de toute grâce à son aéroport qui fait les liaisons avec les grandes villes européennes. Boa Vista est apprécié pour ses dunes et également son paysage sauvage et lunaire.

Jour 1

Un hôtel s’est démarqué de tous à la suite de plusieurs comparaisons, le Rui Palace Hôtel. Les photos et les prestations donnaient envies, c’était également notre première fois dans un hôtel Rui. Le choix final était Boa Vista.

L’île était assez petite, nous avions prévu de la visiter mais on savait d’avance qu’on allait être davantage à l’hôtel que lors de nos autres trips car l’archipel reste petit. Le choix de la formule all inclusive était donc la meilleure option. La nourriture était excellent avec un bon service. On a bien profité des cocktails dans la piscine, oui oui il y avait bien un bar dans celle-ci. 

Chambre
3.5/5
Nourriture
4.5/5
Animations de soirée
3.6/5
Piscine & Plage privé
4/5
Quand partir à Boavista ?
Octobre-Mars
Bon (saison sèche)
Avril-Mai
Très bon (saison sèche)
Juin-Septembre
Chaud mais humide (saison humide)

Jour 2

Pour notre première excursion, destination le nord de l’île. Nous avons réservé l’excursion via le site BoaVista Officiel (85 euros pour 2 personnes sur un quad et avec un guide pendant environ 4-5 heures). Bonne surprise, on a eu le guide rien que pour nous, ce qui était assez aléatoire en fonction des réservations passées. 

 

On a longé le bord de mer, avec un premier arrêt à la chapelle Praia de Fátima. Elle surplombe la baie et la vue est si jolie. On regarde la mer déchaînée juste en face. La zone n’est pas du tout recommandée pour se baigner, fort courant et requins présents. 

On continue avec l’épave Cabo Santa Maria, échouée en 1968.  Encore une fois, la baignade n’est absolument pas recommandée suite à la quantité de rouille présente dans l’eau et la désintégration de l’épave. On l’admire et on se rend compte que celle-ci fait partie intégrante de l’île et de son histoire. En résumé, le bateau espagnol s’est échoué pris dans une tempête en transportant beaucoup de marchandises; récupérées par les habitants de l’île qui ont aidé les naufragés.

Nous avons ensuite rejoins le village de Bofarreira et plus spécialement le bar Arbera Branca pour une petite pause.

L’un des moments les plus attendus, l’impressionnante balade dans le désert de Viana. Un grand tour sur les dunes des bancs de sable, secousses et sensations au rendez-vous, tenez vous bien!

On vous conseille de prendre un foulard et des lunettes de soleil, pour éviter la gêne du sable. Plus agréable que le masque comme on a pu le porter, même s’il cela suffisait.

Jour 3

On est passé par le même prestataire que pour le tour du nord,  réservation via le site BoaVista Officiel  BoaVista Officiel (85 euros pour 2 personnes sur un quad et avec un guide pendant environ 4-5 heures), cette fois nous n’étions pas seul.

On a descendu l’île par la seule route possible. On a pu voir en premier le Monte Santo Antonio à 379 m d’altitude, il est le deuxième plus haut sommet de l’île de Boa Vista, est d’origine volcanique. Il est qualifié de monument naturel et c’est un espace désormais protégé. Le magnifique panorama qui donne sur tout l’île se mérite car il n’est pas facile d’accès. Les routes qui l’entourent sont désertiques et arides. Le tout avec des nuances de jaune et rouge, petit air d’Amérique et de route 66. D’ailleurs l’une d’elles se nomme ainsi! 

Un arrêt dans le village de Povoacao Velha pour l’achat de souvenirs. Nous avons acheté des bijoux et tortues en sculptures, l’animal qui représente mieux l’île. Une fondation est dédiée aux tortues Bios.cv, son objectif est l’étude et la conservation des tortues. Si vous souhaitez les apercevoir la meilleure période est entre juin et mi-octobre lors de la nidification. Petit regret pour nous, la période n’était pas la bonne. 

La promesse de cette excursion, découvrir  la plus belle plage de l’île Santa Monica.  On a pas eu le temps de se baigner et le courant était assez fort avec de grosses vagues. La vue était au rendez-vous et on pouvait contempler cette belle plage de sable blanc. 

Jour 4

Nouvelle réservation sur le site BoaVista Officiel pour voir les baleines depuis un voilier. On avait le choix avec également un catamaran. L’excursion est au prix de 69 euros par personne, boisson et nourriture disponible sur le bateau, et pendant 3-4 heures. A la base, le programme nous a plu d’où notre réservation et nous n’avons jamais été malade sur mer. La balade s’est bien passée pendant la 1ère heure et après catastrophe. Les vagues étaient bien présentes et bonjour le mal de mer plus la sensation de la fameuse attraction du bateau pirates. De hauts le cœur pendant plus de 3 heures. Le vent était fort et les vagues vraiment impressionnantes. Plusieurs personnes en ont fait les frais dont nous… 

Les baleines n’était pas vraiment présentes, très loin de nous et donc à peine aperçues. Le résultat zéro photo et pas le mood à manger, profiter du moment. Leçon à retenir, il ne faut pas sous-estimer la ballade en voilier en pleine mer.

Bonus, voici un avant/après mal de mer 

Pour se remettre en forme, rien de tel qu’une promenade sur la plage et profiter tout doucement des cocktails dans la piscine. L’hôtel donnait directement sur Praia Das Dunas, belle plage pour se ballader les pieds dans l’eau. Non loin, la plage de Dunas De Chaves, on y trouve un bar sympa Perola D’Chaves avec une jolie vue, la cuisine proposée est locale.

Juste à côté un vendeur de souvenir avec qui on a sympathisé. Il nous a conseillé de rester ici un moment et fixer les vagues pour voir les têtes des tortues remontées. En effet, il avait raison; mais encore une fois ce n’étais pas la bonne période pour profiter pleinement des tortues.

 

Jour 5

Cette journée est consacrée à un tour de l’île en voiture. Comme bonne agence de location de voiture il y a Mendes E Mendes à Sal Rei, ou sinon vous pouvez aussi demander à la réception de l’hôtel . Les routes sur l’île sont quelques fois inexistantes ou peu partiquables. Nous avions pris un 4×4 petit modèle (c’était le dernier disponible). Si vous pouvez vous le permettre on conseil quand même de prendre milieu de gamme avec au moins les 4 roues motrices. On avait peur quelques fois de crever un pneu!  

1

Départ de Sal Rei

2

Povoação Velha

3

Santa Monica

4

Village Rabil

5

Route 66

6

Fundo de Figueiras 

7

Bofarreira 

1 : Notre départ s’est fait directement depuis notre hôtel (autre seule option, depuis la capitale Sal Rei car toutes les agences de locations se trouvent qu’ici.) Important à mentionner également, les deux seules stations essence de l’île son dans cette ville. La capitale est loin de ce que nous, européens connaissons, ca reste encore très pauvre et peu développé. On pense notamment au manque d’eau courante. Pour la petite histoire, avant que les complexes hôteliers ne se
construisent aucune route était présente sur Boa Vista. 
Les locaux qu’on a croisé sont vraiment sympathiques, avec le sourire et cette fameuse phrase NO STRESS!

2 : Direction sud vers le village de Povoação Velha, il se trouve en bas de la montagne. Il est célèbre car il était autrefois la capitale de l’île donc la première ville à être peuplée. On y trouve la chapelle de Santo António et l’église de Nossa Senhora da Conceição. Il y a toujours la présence de quelques villageois et on constate également les ruines d’un autre temps. Le village est le point d’étape car il est près des plus belles plages au sud de l’île. On peut y acheter des objets authentiques et accessoires artisanaux : chapeaux, des bijoux, de la vannerie et de la poterie, fabriqués avec  matières locales et recyclées. 

3 : Il faut remonter un peu au nord jusqu’au rond point précédent, puis prendre la 1ere sortie afin de continuer vers le sud en direction de plage Santa Monica, pour nous, c’est la plus belle plage de l’île. Cette balade en solo a été l’occasion de profiter de l’instant présent et de contempler le magnifique paysage. Nous sommes arrivé jusqu’à la plage, magnifique sable blanc et eau cristalline… Facile d’accès en quad, mais en véhicule de 1ère gamme c’est autre chose, le chemin était plutôt difficile. Nous vous conseillons (si votre véhicuel le permet) une session d’aller prendre un verre à  Boca Beach.

4 : Inutile de continuer vers le sud à moins que vous voulez voir l’hôtel Riu Touareg. Direction donc au nord en direction du village Rabil

5 : C’est depuis ce village qu’on prend la route pour traverser la fameuse route 66. 

6 : Traversée de 2 villages : Joao Galego et Fundo de Figueiras 

Coup de cœur pour le 2 ème village et sa rue principale fleurie. On s’est arrêté manger, on avait vu un peu de monde devant un restaurant dont des locaux et touristes. C’était délicieux, si vous souhaitez manger frais, foncez y! Délicieux et personnel sympa.
Nous avions payé environ 18-19 euros pour les 2 plats et les 2 boissons. Les prix sont bien évidemment augmentés pour les touristes par rapport aux locaux mais c’est pour nous normal et ca reste très raisonnable, notamment parce qu’on s’est régalé.

 

7 : Rejoindre Sal Rei en passant par la route Nord. Vous traverserez de nouveaux 2 autres petits villages : Bofarreira et Ponta Adiante. Le premier connu comme l’endroit de jeux entre villageois et pour son centre culturel. C’est l’occasion de faire connaissance avec la jeune population et aller à leur rencontre. Plus d’information ici 

Jour 6

Parmi les excursions proposées par le site Boavista, la plongée était une activité qui nous intéressait. Tous les deux novices, c’était le moment de sauter le pas. L’équipe de l’excursion était très sympathique. Elle est venue nous chercher directement à l’hôtel. Le lieu de la plongée n’était pas à côté, ( à Gata) on eu le droit à une belle balade, le tout a l’arrière d’un pick-up.

Concernant le matériel prêté, il reste très sommaire et déjà bien utilisé. Si vous le pouvez, ramenez au moins un masque et un tuba, comme nous l’avons fait! Et SURTOUT, des chaussures d’eau. La consignes a respecter était de ne pas marcher sur le corail. Le résultat est très mitigé car on n’a pas vu beaucoup de poisson même très peu. Le spot n’était pas si exceptionnel mais ca reste une bonne première expérience dans des eaux peu profonde et non dangereuse. Si vous êtes déjà un habitudé des plongés, il n’est pas nécessaire de faire celle-ci.

Après la plongé ils vous emmèneront au village de Bofarreira et plus particulièrement au bar Nha Lugar pour un petit gouté local.

FAQ

Merci d'avoir lu notre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *