Jour 1

Nous avons posé nos valises à l’hôtel Barceló Teguise Beach Adults Only, un 4 étoiles, réservé uniquement aux adultes. Il est situé à Costa Teguise, à moins de 15 minutes de la capitale Arrecife. A seulement 150 mètres de l’hôtel, la plage principale Las Cucharas, le top pour flâner ou faire une petite séance sportive-nautique avec du surf ou de la planche à voile. En face de la plage, séparé par des rangés de palmiers, une multitude de bars et de restaurants.

Cette côte est également propice à différentes balades à pieds ou à vélo-trottinette, de nombreuses boutiques de locations sont disponibles.

L’hôtel est composé de 350 chambres donc deux belles piscines extérieures. La décoration est un mixte de mobiliers moderne et d’architecture locale. Les chambres sont réparties dans différentes dépendances, un parfait équilibre pour profiter du calme.

A notre surprise, nous avons découvert une belle chambre spacieuse avec tout le confort, une terrasse avec vue sur la piscine principale et cerise sur le gâteau, un jacuzzi.

Après réflexion, notre choix s’était porté sur la formule demi-pension. L’idée : découvrir l’île en début ou fin de matinée jusqu’au soir, et ensuite profiter de la soirée et des repas à l’hôtel. La cuisine était bonne et variée, pour le sucré comme le salé. Lors de nos déplacements, les déjeuners avaient été pris dans des petits restaurants avec de la cuisine typiquement espagnole.

Chambre
4.5/5
Nourriture
4.5/5

Jour 2

Le deuxième jour avait commencé très fort, nous avons voulu visiter l’île à vélo. Nous avons donc loué deux vélos à la boutique Planet Bikes Costa Teguise (petite parenthèse sur le propriétaire très sympathique et disponible). Il nous a conseillé cet itinéraire :

Le premier arrêt,  le Jardin de Cactus. C’est l’ultime œuvre que réalisa César Manrique ! Un site circulaire, magnifique où se mêle art et nature. 1 400 variétés de cactus du monde entier, un chef d’œuvre insolite et harmonieux !

Le long de la balade à vélos, nous étions accompagnés de Malpais de La Corona, champs d’éboulis volcanique et paysages de chaos rocheux. L’éruption du volcan s’est produite il y a 20 000 ans.

Nous avons terminé par la ville Arrieta, dégustation de poissons frais et poivrons salés. Une belle petite ville de pêcheurs avec pleins de restaurants en bord de mer.

Jour 3

Les crampes se sont fait sentir le lendemain, merci les grandes montées ! Les sites privilégiés sont tous éparpillés sir l’île, nous avons alors loué une voiture à l’une des agences à côté de l’hôtel. Elles sont nombreuses sur l’île, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver une. On vous invite à comparer les prix et avis sur internet, les prix sont assez variables.

Notre premier arrêt se situe au Jameos del Agua , le premier lieu artistique de Manrique sur l’île, datant de 1966.

En descendant les escaliers, Jameo Grande se trouve dans une sorte de grotte, présence d’un petit lac souterrain avec un très beau bleu clair. On peut apercevoir des petits points blancs, en se rapprochant de plus près, on y voit des petits crabes albinos. Un peu plus haut, un escalier mène à un décor paradisiaque, digne d’une plage du Pacifique où se joue ombres et couleurs. Juste derrière celle-ci, on trouve la grotte auditorium, une salle de concerts atypique et grandiose avec ses 600 places. L’acoustique est juste incroyable !

Ensuite, nous sommes partis pour visiter le Cueva de los Verdes. Nous avons attendu un petit moment avant de finalement rebrousser chemin, la cause :  nous n’avions pas assez de cash pour payer nos entrées… même souci pour les souvenirs Jameos del Agua.  

La prochain étape, un GAB pour retirer de l’argent et direction le Mirador Mirador del Rio. Il se situe vers le nord, au sommet de Famara, 475 mètres, une demeure faite de roches et de verres, encore une création de Manrique datant de 1977. Le panorama est juste dingue sur la Graciosa et l’archipel de Chinijo, du sable et la mer à perte de vue. A faire absolument ! A l’intérieur, on peut s’y poser et boire un verre, les prix sont très corrects pour ce beau panorama.

On a enchainé non loin de là, vers le sud avec le Volcan de la Corona. Une petite randonnée que nous vous conseillons si vous voulez voir du paysage sans trop marcher.

Difficulté
1/5

 

1 : Garer-vous devant l’église Iglesia de Ye.

2 : Face à l’église, tournez vous à gauche et continuez à pied (environ 100 mètres) jusqu’à arriver ici (voir image à droite).

Continuez ensuite ce chemin à travers les vignes.

Le long de ce chemin, les vignes nous entourent et c’est parti pour une petite ascension. La balade était agréable et facilement praticable (seulement si on reste sur les petits chemins visibles). C’était une bonne mise en jambes pour notre aventure du lendemain.

La journée s’est terminée avec un peu de chill à Punta Mujeres avec des piscines naturelles, pensez bien aux chaussures aquatiques, attention aux rochers, le sable n’est pas omniprésent.

Jour 4

Si vous avez envie d’une journée baroudeur, cet itinéraire vous plaira à coup sûr !

Prévoyez des bonnes chaussures, de l’eau, de la crème solaire, ainsi que le petit coupe-vent; bien utile également lors de l’ascension du volcan.

Voici un récapitulatif de la journée :

1 : départ de l’hotel –  2 : randonnée sur le caldera blanca – 3 : visite du parc timanfaya – 4 : visite du lac vert (chaco verde) – 5 : dégustation de vin à la Geria

Difficulté
2.5/5

Voici un aperçu de la randonnée (Il faut compter au moins 4 heures)

étape 1 – Se garer :

Plusieurs possibilités pour se garer mais nous avons choisi un parcours que nous allons vous détailler.

Il vous faudra atteindre la route appelé Ruta Volcan Caldera Blanca, et continuez sur un chemin de terre qui mène à un parking improvisé.

étape 2 – La traversée des champs de lave sèche à perte de vue :

Il vous faudra une bonne distance pour atteindre le Montana Caldereta (la petite sœur du cratère Caldera Blanca). A travers ce chemin de lave, pas de risque de se perde car il y a qu’un seul chemin (pour le moment). L’environnement est complétement désertique, on imagine bien la puissance immense de la nature lors d’une éruption volcanique.

étape 3 – le Montana Caldereta :

C’est un bel avant-gout de la suite et un bon moment pour faire une première pause. (et oui c’est nous au milieu)

étape 4 – L’ascension du cratère :

Maintenant, 2 choix s’offrent à vous. Si vous reprenez la première image plus-haut, vous verrez qu’il y aura un chemin sur votre droite (vers le nord si l’on regarde l’image) et un chemin vers votre gauche (vers le sud / sud-ouest). Nous avons choisi la droite, et avec le recul, nous vous conseillons la gauche. Effectivement, si l’on choisit la droite, il est très facile de faire du hors sentier et perdre du temps à comprendre le chemin. A l’inverse, le chemin de gauche est beaucoup plus simple et sécurisé.

(Pendant la montée par le chemin que nous vous déconseillons, on a connu de nombreux dérapages et des petites frayeurs. La vue était tout de même spectaculaire et le chemin assez physique.)

 A son sommet, par beau temps, on peut apercevoir l’île de la Graciosa !

La douleur aux pieds, le vertige, ou tout autres petits maux s’effaceront une fois arrivé au sommet. La vue est époustouflante et cela reste notre meilleur souvenir de Lanzarote.

Attention tout de même au vent et à ne pas perdre l’équilibre.. Vous vous ferez une meilleur idée avec ces vidéos :

Voilà quelques dernières photos pour clôturer cette merveilleuse randonnée, INRATABLE si vous vous arrêtez sur l’île.

C’est parti maintenant pour la visite du parc national de Timanfaya

Après cette randonnée mémorable, il nous reste encore un peu d’énergie pour continuer cette journée avec une autre activité à faire absolument.

Le site a été créé en 1974, il se situe entre Yaiza et Tinajo, il s’étend sur plus de 50 km2. Le but : préserver ce magnifique écosystème et raconter l’histoire des volcans. Pour la petite histoire les éruptions ont eu lieu entre 1730 et 1736 puis la dernière en date en 1824. La température sur le parc va jusqu’à 610 degrés a un peu plus de 10 mètres de profondeur et de 100 à 120 degrés au sol. Le résultat provient du magma qui est resté bloqué à l’intérieur des volcans et qui n’a pas entièrement refroidi. Un endroit exceptionnel où l’on contemple la nature et les quelques animaux, ou quand la nature reprend ses droits.

La ruta de los Volcanes est impressionnante ! C’est une balade en bus de plus de 45 min, parcours magique avec quelques peurs. On se souvient encore des passages très étroits, on ferme les yeux pour que ça passe ! Attention interdiction de descendre du bus. Le « seul bémol », la visite est exclusivement en bus car c’est un parc protégé et les explications ne sont pas en français.

On vous conseillons une petite pose au café restorant El Diablo encore une œuvre de Manrique où nous avons dégusté des viandes cuites à la source de chaleur volcanique. Pendant le repas, un petit spectacle par la fenêtre ainsi que des démonstrations géothermiques.

lanzarote15

Effectivement, l’activité volcanique de Lanzarote est encore très présent. Je vous garanti que vous ne laissez pas votre main plus de 2 secondes au dessus des puits & barbecues naturels.

Ensuite direction le lac vert, Charco Verde pour un court instant. L’endroit est interdit au visiteur donc on fait une photo de loin et on repart. L’endroit vaut le détour car le lac vert est devant un mélange de roche rouge, de jaune et il est face au bleu de la mer : le paysage est magnifique.

La couleur est due à une combinaison d’algues et de souffre, d’où une baignage interdite. Le niveau d’eau se maintien grâce à des fissures souterraines.

Pour terminer cette journée bien chargée, rien de mieux qu’un verre de vin. Direction, La Geria. Si vous aimez le vin, c’est une obligation pour vous d’y aller faire un tour !

La vallée de la Geria est le principal endroit où l’on retrouve des vignobles sur l’île. Les vignes sont cultivées de manière originales, entourées par des cercles et demi-cercles afin de les protéger. On vous laisse imaginer le travail colossal réalisé par l’homme juste après les éruptions. On a adoré prendre un verre et contempler ces vignes surprenantes. Le vin local est de très bonne qualité et il y a la possibilité d’effectuer des visites. Notre choix s’était porté sur la Geria, tout juste pour l’heure de l’apéro. On est reparti avec quelques bouteilles et coffrets à offrir en souvenirs, les prix étaient raisonnables.

Jour 5

Chill à Playa del Papagayo 

Playa de Papagayo, l’une des plages les plus populaires de l’île. Elle se mérite, chemin assez sinueux en voiture et entrée payante pour accéder à ce petit paradis. Au programme, un espace naturel protégé ! Une eau claire, des criques, un beau sable blanc et fin. On a mangé à l’un des snacks qui surplombe la plage, une longue attente mais la récompense : une belle terrasse et une vue géniale. Pour le déjeuner, c’était simple et plutôt bon, les prix étaient moyens.

Jour 6

Visite de l’île de Graciosa

Direction la ville de Orzola afin de prendre bord sur le catamaran que nous avons évidemment réservé avec l’hôtel préalablement.

La balade en catamaran était plutôt agréable mais avec beaucoup de monde sur un même bateau. Nourriture et boisson à volonté, et un guide francophone très sympa était présent sur le bateau. Le premier arrêt sur Caleta de Sebo sur l’île de Graciosa.

(Petite parenthèse, il s’agit de l’île que nous avions vu sur le mirador del rio plus haut)

Le village semble totalement désertique comme vous pouvez le constater sur cette photo.

Il n’y avait pas forcement grand chose à faire sur l’île comme vous pouvez vous en douter.

En revanche, mais nous n’avions pas eu l’occasion de le faire, l’activité de plongé semble être omniprésent sur l’île. C’est la seule activité de l’île.

Ensuite, direction la plage Francesa avec le catamaran afin de profiter un maximum de ces plages désertiques et de ces magnifiques décors.

FAQ

  • Il y a une heure de décalage avec la France
  • Le vol est d’environ de 4h (départ Luxembourg)
  • La langue officielle est l’Espagol
  • Un visa n’est pas nécessaire
  • Le climat est bon tout au long de l’année ! davantage ensoleillé entre Mai et Septembre

Toute l’île est à explorer ! Nous conseillons donc comme nous l’avons fait, de choisir un hôtel plutôt centré sur l’île comme à Costa Teguise. Ainsi en louant une voiture vous pourrez rapidement vous rendre partout sur l’île.
Nous déconseillons de prendre l’hôtel sur la capitale de l’île : Arrecife. Effectivement nous avons visité la ville et elle ne vaut pas vraiment le détour. Les autres coins de l’île sont tellement magnifiques qu’il serait dommage de prendre l’hôtel en pleine ville. Les plages de la ville sont certes très grande, mais rien ne vaut une plage plus sauvage et à l’écart des foules.

  • (Forcément…) de la crème solaire et tout accessoire basique de plage.
  • Des bonnes chaussures de marche si vous souhaitez faire des randonnées volcanique 
  • Des chaussures d’eau : Il y a beaucoup de piscines naturelles mais difficile d’y profiter pied-nu.
  • Toujours avoir du liquide sur soit… Les machines TPE sont souvent annoncés en pannes (bizarre n’est-ce pas)  

Merci d'avoir lu notre article

(1) Comment

  1. Tontonludo

    Joliiiiii merci pour ces bons plans les amis :).
    Ludo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *